Tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur : entre visite et gastronomie

Tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur : entre visite et gastronomie

juin 16, 2020 Non Par admin

Patrimoine et géographie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Que ce soit pour un séjour en famille, entre amis ou en couple, la région du sud-est de la France a tant à offrir aux vacanciers grâce à sa grande diversité de paysages et d’activités. En effet, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination phare des Français, mais aussi des étrangers du monde entier, non seulement pour son climat doux et ensoleillé toute l’année, mais aussi pour le charme de ses villes, ses sites touristiques exceptionnels, ainsi que la joie de vivre qui y règne. Entre la chaîne des Alpes à l’est qui sert de frontière avec l’Italie, la mer Méditerranée au sud permettant de profiter de nombreuses stations balnéaires hors pair, et baignée à l’ouest par le Rhône, la région dispose d’un riche patrimoine naturel.

Avec une superficie de 31.400 km², la Provence-Alpes-Côte d’Azur est occupée en moitié par la montagne, offrant plusieurs possibilités aux amoureux de la nature, telles que les randonnées à vélo, les activités nautiques, les sports d’hiver et les balades à travers les parcs pour découvrir la richesse en faune et flore. Elle compte d’ailleurs quatre parcs nationaux, parmi lesquels compte celui de Mercantour où vous apprécierez certainement les magnifiques gorges du Verdon et son grand canyon, ainsi que le massif de l’Esterel et des Maures. On y recèle également cinq parcs naturels régionaux, à savoir celui de Luberon, Queyras et Alpilles, mais aussi dix-huit réserves naturelles formant un véritable patrimoine naturel de la région. C’est notamment le cas de ses impressionnantes calanques, la Camargue et ses flamants roses qui est aussi propice aux balades équestres, ou encore les belles criques et plages intimes.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur détient d’un patrimoine baroque unique, où l’on apprécie particulièrement la mythique French Riviera qui propose aux visiteurs de nombreuses villes exceptionnelles en termes d’animation, dont celle de Cannes, Monaco, Nice et Saint-Tropez. Il y a aussi les incontournables de la Côte d’Azur, notamment Sainte-Maxime, Hyères et Juan-les-Pins qui invitent aux rencontres et aux soirées animées. Et impossible de ne pas succomber au bon parfum de la lavande qui fait la renommée de la Provence.

Architecture et monuments de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bien que vous ne soyez pas trop un adepte des plages animées et des activités sportives dans l’eau ou à la montagne, votre bonheur se trouve certainement au cœur des villes et villages de charme de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit effectivement d’une région riche en patrimoines historique et culturel, comme en témoignent les villages pittoresques de Vaucluse et son ancienne cité des papes située à Avignon ou encore la cité des Baux-de-Provence et son château. C’est également le cas d’autres villages mythiques, tels qu’Orange et son théâtre antique, Aix-en-Provence et Arles, où vous serez ravis de découvrir d’anciens vestiges tout aussi remarquables les uns que les autres.

L’architecture provençale est fortement influencée par l’aire italienne, comme vous pourrez le remarquer sur les anciens monuments de la région, dont le somptueux hôtel du XVIIIe siècle devenu musée d’Art et d’Histoire de Provence, ainsi que les châteaux de la Barben et Tarascon. La beauté des villes de Menton, Grenoble, Chambéry et Briançon n’ont pas d’égal sur le territoire français. Ne manquez pas non plus les façades colorées et lumineuses des bâtiments anciens à Fréjus dans le Var ou encore son abbaye du Thoronet, la citadelle de Sisteron, ainsi que la cathédrale Notre Dame de la Garde et le musée de La Faïence à Marseille qui retrace l’évolution de la céramique sur 7000 ans.

Gastronomie et art culinaire de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède une gastronomie riche en saveurs, avec principalement des légumes et fruits, de l’huile d’olive et une grande variété d’herbes aromatiques, tels que le thym, le romarin, l’origan, la sarriette, le laurier, le basilic et l’estragon.

Il y a également le fromage, dont le banon et la brousse du Rove, l’agneau de Provence, les calissons d’Aix et les berlingots de Carpentras.

Quels départements font partie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Voici la liste des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Alpes-de-Haute-Provence
  • Hautes-Alpes
  • Alpes-Maritimes
  • Bouches-du-Rhône
  • Var
  • Vaucluse

Quelles sont les principales villes de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ?

Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Marseille (population de la ville de Marseille : 863.310 habitants)
  • Nice (population de la ville de Nice : 340.017 habitants)
  • Toulon (population de la ville de Toulon : 171.953 habitants)
  • Aix-en-Provence (population de la ville d’Aix-en-Provence : 142.482 habitants)
  • Avignon (population de la ville d’Avignon : 91.921 habitants)
  • Cannes (population de la ville de Cannes : 73.868 habitants)
  • Antibes (population de la ville d’Antibes : 72.999 habitants)
  • La Seyne-sur-Mer (population de la ville de La Seyne-sur-Mer : 63.936 habitants)
  • Hyères (population de la ville de Hyères : 55.588 habitants)
  • Fréjus (population de la ville de Fréjus : 52.672 habitants)