Tourisme en Occitane : entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie de l’Occitanie
Composée de 13 départements et située dans le sud-ouest de la France, la région Occitanie occupe 13 % des territoires métropolitains grâce à une très grande superficie de 72.724 km². Elle est donc la deuxième plus plus grande région de France métropolitaine après la Nouvelle-Aquitaine depuis la réforme territoriale de 2016 qui a réuni le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Entourée par deux grands massifs montagneux, dont le Massif Central au Nord et les Pyrénées au sud, mais également bordée par la mer Méditerranée à l’est, l’Occitanie bénéficie d’un cadre privilégié qui lui permet de présenter des paysages et reliefs variés.
Entre randonnées, ski, balades à travers les parcs et activités nautiques en tout genre le long des 220 km de côtes méditerranéennes, il est bien difficile de se demander que faire lors de son séjour en territoire occitan. On y compte effectivement plusieurs aires protégées, notamment les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes, mais également sept parcs naturels régionaux et le golfe du Lion qui sont des lieux de prédilection des amoureux de nature. Autant de sites touristiques qui vous permettent de découvrir des faunes et flores exceptionnelles, notamment auprès des multiples parcs animaliers qui vous invitent à des visites en famille, à savoir le Parc des Loups du Gévaudan et le 3e plus grand aquarium d’Europe au Grau-du-Roi dans le Gard.
La région Occitanie est aussi traversée par de nombreux cours d’eau, notamment le célèbre Canal de Midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la Garonne qui s’écoule sur plus de 250 km du territoire. A cela s’ajoutent les innombrables rivières et fleuves, étangs et lagunes, stations thermales, mais également les plages de sable fin des stations balnéaires de la Grande-Motte, Sète et Agde, propices au farniente, aux promenades, kitesurf et planche à voile. Par ailleurs, laissez-vous surprendre par le Massif du Canigo à bord du train jaune, le massif des Cévennes, le cirque de Navacelles ou encore le chaos de Montpellier-le-Vieux.
Architecture et monuments de l’Occitanie
L’Occitanie regorge d’un riche patrimoine architectural, en témoignent le Pont du Gard et les Forteresses de Vauban, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les monuments historiques et religieux se dispersent un peu partout dans la région, à savoir les châteaux des rois de Majorque dans les Pyrénées-Orientales ou encore la cathédrale Sainte-Cécile de l’art gothique dans le Tarn. Dans l’Aude, vous retrouverez les châteaux cathares, les abbayes romanes, les cathédrales gothiques de Saint-Just et Saint-Pasteur et le palais des Archevêques. Autant de visites à programmer pour les adeptes d’histoires et de vieilles pierres, comme l’incontournable abbaye de Moissac, les hôtels Renaissance d’Albi, la cité médiévale de Cahors, la cité médiévale de Carcassonne, ainsi que la cité d’Aigues-Mortes au sein de la Camargue.
Les passionnés de musées trouveront aussi leur bonheur auprès du musée d’Art moderne de Collioure, le musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan, dans le palais de la Berbie à Toulouse avec son musée Toulouse-Lautrec, le musée archéologique dans l’Aude, ainsi que les fameux musées de la Haute-Garonne, dont l’aéroscopia et la Cité de l’espace. Sinon, il existe aussi plusieurs grottes intéressantes comme la grotte préhistorique du Pech-Merle dans le Lot, ainsi qu’en Ariège où se trouvent le Parc de la Préhistoire et sa célèbre grotte de Niaux.
Pour ceux qui recherchent le charme et la tranquillité des villes et villages de l’Occitanie, ne manquez pas de passer par le village de Rocamadour, le village perché de Saint-Cirq-Lapopie, la Collioure et ses rues colorées, la ville de Montpellier, la ville religieuse de Lourdes, la ville rose de Toulouse et sa place du capitole et la ville romaine de Nîmes.
Gastronomie et art culinaire de l’Occitanie
Il est impensable de rater aux délicieuses spécialités gastronomiques de la région Occitane, notamment le fameux cassoulet de Toulouse, la brandalle de morue, l’aligot, la garbure et la volaille du Gers.
Il y a aussi la blanquette de Limoux, le roquefort, le Miel de Cévennes et bien sûr l’Armagnac et le vin des Corbières. La gastronomie occitane vous fera profiter d’un séjour riche en saveurs.
Quels départements font partie de l’Occitanie ?
Voici la liste des 13 départements de la région Occitanie :
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Gard
- Haute-Garonne
- Gers
- Hérault
- Lot
- Lozère
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
Quelles sont les principales villes de l’Occitanie ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Occitanie :
- Toulouse (population de la ville de Toulouse : 479.553 habitants)
- Montpellier (population de la ville de Montpellier : 285.121 habitants)
- Nîmes (population de la ville de Nîmes : 150.610 habitants)
- Perpignan (population de la ville de Perpignan : 120.158 habitants)
- Béziers (population de la ville de Béziers : 77.177 habitants)
- Montauban (population de la ville de Montauban : 60.810 habitants)
- Narbonne (population de la ville de Narbonne : 54.700 habitants)
- Albi (population de la ville d’Albi : 48.970 habitants)
- Carcassonne (population de la ville de Carcassonne : 46.031 habitants)
- Sète (population de la ville de Sète : 43.229 habitants)