Tourisme en Nouvelle Aquitaine : entre visite et gastronomie

Tourisme en Nouvelle Aquitaine : entre visite et gastronomie

juin 16, 2020 Non Par admin

Patrimoine et géographie de la Nouvelle-Aquitaine

Avec une superficie de 84.061 km², la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus étendue de France issue de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Elle se situe dans le sud-ouest, ouvrant à l’est sur l’océan Atlantique avec près de 720 km de côtes. Vous y trouverez de magnifiques stations balnéaires, dont les plus connues sont celles de Royan, Arcachon et Biarritz. La côte de la presqu’île d’Arvert est un excellent site pour les amoureux de surf, tout comme la côte basque, à Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou Hossegor. De très belles plages et criques sont également accessibles sur l’archipel charentais, les plus célèbres étant les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix.

Parmi les patrimoines naturels de la Nouvelle-Aquitaine figure également le massif pyrénéen qui incite aux sports d’hiver, auprès des stations de Gourette, La Pierre Saint-Martin ou encore Le Somport. A cela s’ajoutent les nombreuses stations thermales de la région qui forment de véritables sites touristiques, comme à Dax, Eugénie-les-Bains, Cambo-les-Bains et La Roche-Posay. Et puis, n’oublions pas de mentionner les différentes activités de plein air et en nature, notamment les balades et randonnées pédestres ou à vélo dans la forêt des Landes, les découvertes de faune et flore exceptionnels, ainsi que les activités nautiques à travers les lacs et étangs.

D’ailleurs, la région Nouvelle-Aquitaine ne manque pas de lieux propices à l’admiration des paysages naturels, aux visites et aux loisirs, tels que les Grottes de Lascaux et les gorges de la Dordogne, l’estuaire de la Gironde et les richesses du Pays basque, ou encore les fameux vignobles de Bordeaux et de Cognac, reconnus à l’international. Prenez aussi le temps de découvrir la haute dune du Pilat, le Futuroscope de Poitiers, le Zoo de la Palmyre, le Parc animalier des monts de Guéret, la Valée des singes à Romagne ainsi que le Parc Walibi du Sud-Ouest qui ravira petits et grands.

Architecture et monuments de la Nouvelle-Aquitaine

Le sud-ouest de la France est une région riche en patrimoines bâtis. C’est notamment le cas des sites préhistoriques comme la « vallée de l’Homme » de la Vézère qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux d’histoire pourront également faire un tour dans le musée national de Préhistoire pour apprécier les collections paléolithiques, ou dans le Paléosite de Saint-Césaire pour partir à la découverte de l’homme Néandertal. Parmi son patrimoine antique figure aussi le site archéologique de Tintignac en Corrèze, celui du Fâ près de Royan ou encore de Brion dans le Médoc.

Mais la Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi de nombreux édifices religieux à découvrir. De style roman, angevin et même gothique, les églises fascineront les plus passionnés, à commencer par l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, la fameuse cathédrale Saint-Etienne de Limoges, l’église abbatiale de Saint-Savin classé au patrimoine mondial, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, ainsi que la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Il ne faut pas non plus manquer de passer par la gigantesque cathédrale au style gothique de Sainte-Marie de Bayonne et les trois importants monuments architecturaux de Bordeaux qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, dont la basilique Saint-Michel, Saint-Seurin et la cathédrale Saint-André.

Plusieurs châteaux trônent également dans les villes et villages de la région, à savoir le château de Bonaguil, Roquetaillade, La Rochefoucauld, Ventadour ou de Verteuil-sur-Charente. Les nombreuses citadelles saurant également sublimer vos visites, comme celles du « triptyque de Vauban », de Saint-Martin-de-Ré, le majestueux fort Boyard, les citadelles de Bayonne et de Saint-Jean-de-Pied-de-Port.

Gastronomie et art culinaire de la Nouvelle-Aquitaine

Agrémentez vos balades et visites de sites touristiques avec des déjeuners et apéros composés des bons produits du terroir aquitain. Il s’agit surtout des huitres du bassin d’Arcachon, du jambon et chocolat de Bayonne, du foie gras, des fraises et de la truffe du Périgord, ou encore du fromage de brebis des Pyrénées, accompagnés d’un verre d’Armagnac ou de Cognac.

Parmi les spécialités culinaires de la région figurent la poule au pot, le tourin, le cassoulet, la salade landaise, le ttoro, ainsi que la garbure.

Quels départements font partie de la Nouvelle-Aquitaine ?

Voici la liste des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Charente
  • Charente-Maritime
  • Corrèze
  • Creuse
  • Dordogne
  • Gironde
  • Landes
  • Lot-et-Garonne
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Deux-Sèvres
  • Vienne
  • Haute-Vienne

Quelles sont les principales villes de la Nouvelle-Aquitaine ?

Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Bordeaux (population de la ville de Bordeaux : 254.436 habitants)
  • Limoges (population de la ville de Limoges : 132.175 habitants)
  • Poitiers (population de la ville de Poitiers : 88.291 habitants)
  • Pau (population de la ville de Pau : 77.130 habitants)
  • La Rochelle (population de la ville de La Rochelle : 75.735 habitants)
  • Mérignac (population de la ville de Mérignac : 70.105 habitants)
  • Pessac (population de la ville de Pessac : 63.808 habitants)
  • Niort (population de la ville de Niort : 58.707 habitants)
  • Bayonne (population de la ville de Bayonne : 51.228 habitants)
  • Brive-la-Gaillarde (population de la ville de Brive-la-Gaillarde : 46.916 habitants)