Tourisme en Normandie : entre visite et gastronomie

Tourisme en Normandie : entre visite et gastronomie

juin 16, 2020 Non Par admin

Patrimoine et géographie de la Normandie

Situé au nord-ouest de la France, la Normandie est une région bordée par la Manche. De ce fait, celle-ci dispose de 603 km de côtes à l’aspect varié. La côte d’Albâtre est ornée de surprenantes hautes falaises de craie et de silex du pays de Caux, tandis que la côte Fleurie et la côte de Nacre offrent de sublimes stations balnéaires, telles que Deauville, Trouville-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer ou Villers-sur-Mer.

Le paysage quant à lui est caractérisé par les bocages et les plaines, et par le Massif armoricain à l’Ouest. Outre la visite de la fameuse baie du Mont-Saint-Michel, ce territoire français bénéficie d’une nature luxuriante propice aux activités de plein air diverses. Les nombreux parcs naturels à l’image du parc Normandie-Maine et celui du Perche éblouiront les amateurs de randonnée et de vélo. Quant à ceux qui veulent se détendre et se ressourcer, ils pourront profiter des nombreuses stations thermales que présente la région.

Architecture et monuments de la Normandie

La Normandie hérite d’un riche patrimoine architectural. L’histoire a débuté par des châteaux en bois construits par les envahisseurs vikings. Dès 950, on a commencé à travailler la pierre pour bâtir des châteaux, églises et donjons. Mais, le moment au cours duquel les Normands ont démontré leur vrai savoir-faire était en 1067, lors de la construction de l’abbatiale Saint-Étienne de Caen. Vers la fin du XIIe siècle vient la naissance du gothique normand, une architecture qui se caractérise par la présence d’une tour centrale. Cependant, la région est aussi connue et admirée pour ses grands immeubles de pierre de Caen construits après la bataille de Normandie ainsi que pour ses charmantes habitations à pans de bois, ses résidences à colombages et ses magnifiques maisons de granit.

En parlant de monuments, entre abbayes, châteaux et musées, la Normandie en possède autant qu’il est impossible de tout visiter en quelques jours. Parmi les incontournables, on peut citer l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’abbaye de Cerisy, la Cathédrale Notre-Dame dans la ville Rouen, la Basilique de Lisieux, l’église Saint-Jacques à Dieppe, l’église Saint-Etienne à Caen, l’église Saint-Joseph au Havre, le château de Saint-Germain-de-Livet et le manoir de Courboyer, le château de Beaumesnil dans le pays d’Ouche, ou encore le Musée Mémorial de la bataille de Normandie pour plonger un peu plus dans l’histoire. Néanmoins, il serait dommage de ne pas faire un détour sur les célèbres plages du débarquement. Un lieu historique qui fait partie des sites touristiques les plus passionnants de la région.

Gastronomie et art culinaire de la Normandie

La Normandie c’est le cidre richesse gastronomique exceptionnelle. Celle est réputée pour ses fromages comme le camembert, le pont-l’évêque, le livarot et le Neufchâtel, et pour son cidre, mais est aussi ses fruits de mer. En effet, il s’agit de la plus grande productrice d’huîtres, de moules, de bulots et de coquilles Saint-Jacques de France. Pour les plats à base de viande, les tripes à la mode de Caen et le cochon de Bayeux sont des spécialités qu’il faut absolument déguster.

La région propose également une pâtisserie savoureuse avec la tarte normande aux pommes, la teurgoule, la falue et les sablés normands. Bref, il vous suffit de choisir parmi les différents types de restauration pour apprécier une gastronomie authentique et goûteuse et faire plaisir à vos papilles.

Quels départements font partie de la Normandie ?

Voici la liste des cinq départements de la région Normandie :

  • Calvados
  • Manche
  • Orne
  • Eure
  • Seine-Maritime

Quelles sont les principales villes de la Normandie ?

Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Normandie :

  • Le Havre (population de la ville de Le Havre : 175.497 habitants)
  • Rouen (population de la ville de Rouen : 110.933 habitants)
  • Caen (population de la ville de Caen : 108.954 habitants)
  • Cherbourg-en-Cotentin (population de la ville de Cherbourg-en-Cotentin : 80.959 habitants)
  • Evreux (population de la ville de Evreux : 50.537 habitants)
  • Dieppe (population de la ville de Dieppe : 31.963 habitants)
  • Saint-Hélier (population de la ville de Saint-Hélier : 29.400 habitants)
  • Alençon (population de la ville d’Alençon : 28.918 habitants)
  • Sotteville-lès-Rouen (population de la ville de Sotteville-lès-Rouen : 28.835 habitants)
  • Saint-Etienne-du-Rouvray (population de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray : 28.102 habitants)