Tourisme à La Réunion : entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie de La Réunion
Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, La Réunion est le paradis des inconditionnels du tourisme vert. En effet, cette île de 2512 km² baignée dans l’Océan Indien abrite une biodiversité hors pair qui se remarque dès votre arrivée sur les lieux. Elle est située dans l’archipel des Mascareignes, à 684 km à l’est de Madagascar. Sous un climat tropical, l’île bénéficie d’une température clémente toute l’année et offre plusieurs mois de beaux temps au sec pour découvrir ses trésors. La période de mai à novembre est d’ailleurs la meilleure saison pour les amoureux de la nature souhaitant s’adonner aux randonnées pédestres à travers la végétation luxuriante locale. D’autant plus qu’avec ses célèbres pitons, cirques et remparts, La Réunion a été nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
Comme il s’agit d’une île volcanique, ses sites touristiques les plus connus sont le piton des Neiges qui a favorisé sa création et qui culmine à 3070 m d’altitude, étant le sommet le plus haut de l’océan Indien. De l’autre côté de l’île, sur la partie est, il y a aussi le piton de la Fournaise qui est un volcan en activité haut de 2630 m, dont les paysages sont visibles à l’observatoire de Bellecombe, ou encore le piton Maido qui culmine à 2000 m. Vous trouverez d’ailleurs à Grand-Brûlé d’impressionnantes coulées de lave qui mènent jusqu’à l’océan. D’une autre part, La Réunion recèle plusieurs endroits magnifiques qui invitent aux balades en famille, notamment les cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Pour découvrir les espèces endémiques locaules, rendez-vous au conservatoire botanique de Mascarin sur les hauteurs de Saint-Leu, le jardin ethnobotanique d’Eden à Saint-Gilles.
Pour les baignades, direction sur les côtes de Saint-Pierre et Saint-Gilles qui proposent de superbes lagons peu profonds, car entourées d’une barrière corallienne, ou à Grande Anse et ses belles plages aux cocotiers. N’oubliez pas de voir les nombreuses cascades de l’île, à savoir celles du Niagara et du biberon à la Plaine-des-Palmistes, de passer à Kelonia et son observatoire des tortues marines, à Cap Méchant pour faire du surf ou encore dans le Cilaos pour ses eaux thermales.
Architecture et monuments de La Réunion
Outre ses nombreux atouts naturels, ses paysages à couper le souffle et sa grande biodiversité, La Réunion est également une destination historique incontournable. L’architecture réunionnaise se caractérise notamment par des maisons à varangue sur l’avant et avec un jardin joliment décoré par des plantes locales, à savoir des orchidées, anthuriums et fougères. C’est notamment le cas lorsqu’on passe par Saint-Denis où les anciennes cases et villas témoignent du passage de la fameuse période de la Compagnie des Indes ayant eu lieu entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en présentant une architecture typiquement créole. Ainsi, ne manquez pas de voir la célèbre villa Déramond-Barre, la Maison créole Carrère, ainsi que l’ancienne propriété coloniale de Villèle à Saint Gilles-les-Hauts.
Pour les plus férus d’histoire, une visite au musée Léon-Dierx ou encore au Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis ne sera pas de refus. Sinon, il n’y a rien de plus agréable pour les vacanciers que de flâner à travers les rues des villes et villages créoles de La Réunion pour admirer leur côté pittoresque, à savoir les ports de pêche de Saint Leu et Sainte-Rose, les nombreuses églises, dont l’église Notre-Dame-des-Neiges et l’église Saint-Benoît, les multiples domaines coloniaux, la rue du Marchal-Leclerc, ainsi que les marchés animés de Saint-Pierre et de Saint-Paul.
Gastronomie et art culinaire de La Réunion
Quand on parle de la gastronomie réunionnaise, il est difficile de ne pas évoquer les épices qui font partie intégrante des plats créoles. L’île abrite d’ailleurs plusieurs lieux d’exploitation d’épices, notamment le jardin d’épices à Saint Philippe, la Maison de la vanille à Saint-André et du curcuma dans les Grègues Saint-Joseph.
La population mange principalement du riz, avec en accompagnement divers produits locaux, dont les haricots, lentilles et pois. Parmi ses spécialités culinaires figure le cari, réalisé à base d’un ragoût de viande, poissons ou crustacés au curry. Il y a aussi le rougail saucisse, ainsi que le rougail de tomates aux épices.
Quels départements font partie de La Réunion ?
Voici la liste des 4 arrondissements de la région de La Réunion :
- Saint-Benoît
- Saint-Denis
- Saint-Paul
- Saint-Pierre
Quelles sont les principales villes de La Réunion ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région de La Réunion :
- Saint-Denis (population de la ville de Saint-Denis : 147.931 habitants)
- Saint-Paul (population de la ville de Saint-Paul : 104.519 habitants)
- Saint-Pierre (population de la ville de Saint-Pierre : 84.212 habitants)
- Le Tampon (population de la ville du Le Tampon : 78.629 habitants)
- Saint-André (population de la ville de Saint-André : 56.268 habitants)
- Saint-Louis (population de la ville de Saint-Louis : 53.365 habitants)
- Saint-Benoît (population de la ville de Saint-Benoît : 37.759 habitants)
- Saint-Joseph (population de la ville de Saint-Joseph : 37.644 habitants)
- Sainte-Marie (population de la ville de Sainte-Marie : 33.839 habitants)
- Saint-Leu (population de la ville de Saint-Leu : 33.576 habitants)