Tourisme en Île-de-France : entre visite et gastronomie

Tourisme en Île-de-France : entre visite et gastronomie

juin 16, 2020 Non Par admin

Patrimoine et géographie de l’Île-de-France

L’Île-de-France est une région localisée au cœur de la France. Celle est entourée par cinq autres régions, à savoir les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la Normandie, et renferme la capitale, Paris. Elle a la particularité d’être la deuxième plus petite, mais d’avoir la plus importante population du pays avec près de 18 %. Il faut aussi préciser que cette région est la première destination touristique de la France et la troisième mondiale. Elle bénéficie d’un patrimoine riche tant du point de vue historique et culturel que naturel.

En effet, à part ses fameux parcs et jardins romantiques, l’Île-de-France offre une nature diversifiée d’une beauté unique pour les amateurs d’activités de plein air. Il y a par exemple Fontainebleau avec sa forêt et ses célèbres rochers pour faire de la randonnée et de l’escalade ou le parc naturel du Vexin et la Haute-Vallée de Chevreuse pour admirer la faune et la faune francilienne. Et pour ceux qui aiment les activités nautiques, il n’y a rien de plus plaisant que des balades en canoë à travers les nombreux cours d’eau de la région.

Architecture et monuments de l’Île-de-France

L’architecture fait partie des principales attractions de la région. L’Île-de-France recèle d’innombrables magnifiques structures qui attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. On peut trouver du style gothique, à l’image de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le château de Vincennes, de l’architecture Renaissance, comme le monumental Château d’Écouen ainsi que des constructions de style hispano-mauresque et roman fleuri.

En dehors des édifices cités ci-dessus, la région compte de nombreux sites culturels et monuments exceptionnels. Le Musée du Louvre, le plus visité au Monde avec près de 9 millions de visiteurs par an, et la Tour Eiffel avec 7 millions de visiteurs sont les emblèmes de Paris. L’Arc de Triomphe figure aussi parmi les joyaux de la capitale, connue comme la plus belle ville du monde.

Cependant, il faut savoir que l’Île-de-France n’est pas seulement Paris et qu’elle présente d’autres endroits sublimes qui méritent d’être explorés. Parmi eux, il y a bien évidemment le somptueux château de Versailles et la Basilique de Saint-Denis, mais également la ville royale de Saint-Germain-en-Laye, la cité médiévale de Provins ou encore le beau village d’Auvers-sur-Oise.

Gastronomie et art culinaire de l’Île-de-France

L’Île-de-France est la destination idéale pour les passionnés de gastronomie. Elle bénéficie de sols agricoles fertiles, d’un savoir-faire ancestral et d’un nombre incalculable de restaurants, de boulangeries et de pâtisserie. On y trouve des fruits et légumes variés de qualité, dont les champignons de Paris, la pomme de terre belle de Fontenay et du Gâtinais, le pissenlit de Montmagny, la tomate de Croissy, la poire de Groslay ou encore fraise de Marcoussis.

La région est aussi réputée pour ses fromages que ses beurres, crèmes et viandes, notamment l’agneau d’Île-de-France ou la poule gâtinaise. Il y a aussi les charcuteries, dont le pâté de Houdan et le saucisson de Paris. En parlant de spécialités régionales, il est difficile de ne pas parler de la boulangerie et de la pâtisserie. Qui ne connait pas le fameux paris-brest, la baguette parisienne, la brioche de Nanterre ou sablé briard de Mormant ? Il en existe autant qu’il est impossible de tous les mentionner.

Quels départements font partie de l’Île-de-France ?

Voici la liste des huit départements de la région l’Île-de-France :

  • Paris
  • Seine-et-Marne
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d’Oise

Quelles sont les principales villes de l’Île-de-France ?

Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Île-de-France :

  • Paris (population de la ville de Paris : 2.187.526 habitants)
  • Boulogne-Billancourt (population de la ville de Boulogne-Billancourt : 120.071 habitants)
  • Saint-Denis (population de la ville de Saint-Denis : 111.135 habitants)
  • Argenteuil (population de la ville d’Argenteuil : 110.210 habitants)
  • Montreuil (population de la ville de Montreuil : 109.897 habitants)
  • Nanterre (population de la ville de Nanterre : 95.105 habitants)
  • Vitry-sur-Seine (population de la ville de Vitry-sur-Seine : 93.557 habitants)
  • Créteil (population de la ville de Créteil : 90.605 habitants)
  • Aubervilliers (population de la ville d’Aubervilliers : 86.375 habitants)
  • Asnières-sur-Seine (population de la ville d’Asnières : 85.191 habitants)