Tourisme en Guyane : entre visite et gastronomie

Tourisme en Guyane : entre visite et gastronomie

juin 22, 2020 Non Par admin

Patrimoine et géographie de la Guyane

Localisée au Nord de l’Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil, la Guyane fait partie des départements d’outre-mer. C’est la plus grande région française avec ses 83 856 km². Elle a un climat tropical chaud et humide avec un soleil qui brille toute l’année et une température moyenne de 26°C.

La Guyane est un véritable paradis de nature recouverte à 97 % d’une forêt primaire. Elle se constitue aussi de mangroves, de savane ainsi que d’autres écosystèmes. Ses nombreuses rivières, dont Maroni, Oyapock, Inini et Approuague sont propices aux balades en pirogue et à l’exploration d’une biodiversité exceptionnelle.

Dans cette forêt luxuriante protégée par un parc national et six réserves naturelles, la flore est aussi abondante et diversifiée que la faune. On y recense plus de 1 000 espèces de grands arbres, près de 300 espèces d’orchidées, et des animaux de toute sorte, dont une centaine d’espèces de reptiles et d’oiseaux. Ce vaste habitat naturel abrite des paresseux, caïmans noirs, agoutis, anacondas, perroquets, ibis rouges ainsi que des toucans. Le territoire est également connu pour ses tortues luths, les plus grandes du monde. Au plus grand bonheur des visiteurs, il est même possible de les voir pondre sur les plages des Hattes et de Montjoly. Une expérience incroyable qui marquera toute une vie.

Architecture et monuments de la Guyane

Beaucoup ne le savent pas, mais la Guyane offre d’autres attraits en dehors du tourisme vert. La visite de ses grandes villes, comme Cayenne, la capitale administrative, Saint-Laurent-du-Maroni ou Kourou fait partie des activités proposées lors d’un séjour dans cette région française. Celles-ci présentent en effet quelques endroits intéressants à découvrir.

Vous en aurez plein les yeux rien que pour admirer les charmantes maisons créoles ou les édifices religieux, à l’image de la Cathédrale de Cayenne. Ce territoire d’outre-mer est aussi connu pour son centre spatial et son musée de l’Espace situés à Kourou. Le bagne de l’île Royale ainsi que le pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni sont également des sites touristiques à visiter.

Gastronomie et art culinaire de la Guyane

Outre un patrimoine naturel hors du commun, la Guyane intéresse par sa gastronomie. Une cuisine savoureuse au goût relevé influencée par différentes cultures, notamment créole, bushinengue, amérindienne, chinoise et africaine. Les plats sont marqués par la présence d’épices, tels que le gingembre, la muscade, le girofle, la cannelle, le poivre et le piment.

On utilise aussi très fréquemment le manioc et l’aoura ou awara, fruit exotique issu du palmier. Celui-ci permet de réaliser de délicieux bouillons tout en étant dégusté comme accompagnement. Il est souvent associé avec du poulet, du poisson boucané, du crabe ou d’autres crustacés. Le blaff et la pimentade qui sont des préparations à base de poissons et de court-bouillon aromatisés figurent d’ailleurs parmi les spécialités guyanaises qu’il faut absolument déguster. Cependant, dans les restaurants locaux, on peut aussi goûter de la viande de gibier accompagnée de riz, de haricots rouges et du manioc torréfié.

Quels départements font partie de la Guyane ?

Voici les deux arrondissements de la région de la Guyane :

  • Cayenne
  • Saint-Laurent-du-Maroni

Quelles sont les principales villes de la Guyane ?

Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région de la Guyane :

  • Cayenne (population de la ville de Cayenne : 61.268 habitants)
  • Saint-Laurent-du-Maroni (population de la ville de Saint-Laurent : 42.612 habitants)
  • Matoury (population de la ville de Matoury : 31.956 habitants)
  • Kourou (population de la ville de Kourou : 25.685 habitants)
  • Remire-Montjoly (population de la ville de Remire-Montjoly : 25.122 habitants)
  • Macouria (population de la ville de Macouria : 14.202 habitants)
  • Maripasoula (population de la ville de Maripasoula : 13.227 habitants)
  • Mana (population de la ville de Mana : 10.894 habitants)
  • Apatou (population de la ville d’Apatou : 9.241 habitants)
  • Grand-Santi (population de la ville de Grand-Santi : 7.918 habitants)