Tourisme en Guadeloupe entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie de la Guadeloupe
Située dans la mer des Caraïbes, à environ 7 000 km de la métropole et à 950 km au Sud-Est des États-Unis, la Guadeloupe est un archipel qui fait partie des territoires français. Il est constitué de la « Guadeloupe continentale », composée de la Basse-Terre, la capitale administrative à l’Ouest et de la Grande-Terre à l’Est, et de plusieurs îles et îlots. Bénéficiant d’un climat tropical, la région fascine par son riche patrimoine naturel avec des paysages variés et contrastés.
Bien sûr, la Guadeloupe ne peut pas être dissociée de ses sublimes plages de sable blanc à l’abri des récifs coralliens, de ses plaines bordées de mangrove, de ses volcans, de sa fameuse « Rivière Salée » qui sépare les deux îles et de la pointe des Châteaux qui est le site naturel le plus visité de l’île. Des sites touristiques d’une beauté unique qui fait chaque année le plaisir des voyageurs venus des quatre coins du monde.
Cependant, ce magnifique archipel d’origine volcanique séduit également par ses plages de sable noir et de sable roux, ses montagnes couvertes d’une forêt dense, ses côtes rocheuses ainsi que ses innombrables chutes et cascades. L’île hérite aussi d’une biodiversité exceptionnelle que l’on peut admirer en faisant du snorkeling, de la plongée sous-marine, de la balade en catamaran ou encore de la randonnée dans le parc national.
Architecture et monuments de la Guadeloupe
La Guadeloupe n’a pas seulement sa nature luxuriante et ses paysages à couper le souffle pour séduire. L’archipel intéresse aussi par son architecture ainsi que par ses monuments. Pour les découvrir, il n’y a rien de mieux que de faire une balade dans les différentes villes. Pointe-à-Pitre, la principale agglomération de l’archipel permet d’explorer la beauté de l’architecture créole.
Morne-À-L’eau est également un site à visiter pour ses sept églises en béton armé, dont l’église Saint-André classée aux monuments historiques, qui sont l’œuvre du célèbre architecte Ali Tur ainsi que pour ses surprenantes tombes décorées en damier noir et blanc. La ville de Basse-Terre, quant à elle, est connue pour ses charmantes ruelles et le Fort Delgrès.
Gastronomie et art culinaire de la Guadeloupe
A part une nature et une richesse culturelle captivantes, la Guadeloupe surprend souvent ses visiteurs par une gastronomie au goût relevé. C’est en effet une destination idéale pour les amateurs d’art culinaire. La cuisine guadeloupéenne est influencée par un métissage entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, le Moyen-Orient et l’Inde. Celle-ci s’identifie sur les fruits de mer, notamment des calamars et crustacés, mais également sur les produits agricoles de l’archipel, comme le poyo ou ti-nain, le fruit de l’arbre à pain, le gombo et le chou et les fruits exotiques, comme la mangue, la banane, l’ananas, la papaye et la noix de coco. Elle est aussi surtout marquée la forte présence d’épices et d’assaisonnements.
Parmi les spécialités les plus connues, il y a par exemple le blaff préparé avec du poisson, des cives, du persil, du piment, du thym, du colombo et d’autres épices ainsi que le poulet boucané cuisiné avec du citron vert et de la noix de coco. Il ne faut pas non plus oublier de déguster le célèbre rhum agricole, avec modération bien évidemment, et le savoureux sorbet coco.
Quels départements font partie de la Guadeloupe ?
Voici les deux arrondissements de la région de la Guadeloupe :
- Basse-Terre
- Pointe-à-Pitre
Quelles sont les principales villes de la Guadeloupe ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région de la Guadeloupe :
- Les Abymes (population de la ville du Les Abymes : 53.491 habitants)
- Baie-Mahault (population de la ville de Baie-Mahault : 30.929 habitants)
- Le Gosier (population de la ville du Le Gosier : 26.783 habitants)
- Petit-Bourg (population de la ville de Petit-Bourg : 24.277 habitants)
- Sainte-Anne (population de la ville de Saint-Anne : 23.675 habitants)
- Le Moule (population de la ville du Le Moule : 22.150 habitants)
- Sainte-Rose (population de la ville de Sainte-Rose : 19.162 habitants)
- Capesterre-Belle-Eau (population de la ville de Capesterre-Belle-Eau : 18.270 habitants)
- Morne-À-L’eau (population de la ville de Morne-A-L’eau : 17.434 habitants)
- Lamentin (population de la ville de Lamentin : 16.573 habitants)