Tourisme dans le Grand Est : entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie du Grand Est
Le Grand Est est connu comme l’une des régions de France ayant la plus forte dimension industrielle. Celle-ci partage ses frontières avec 4 pays européens, dont la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Elle a aussi l’avantage d’être bordée par le Rhin, qui est l’axe majeur des échanges économiques du continent européen.
Mais en dehors de tout cela, la région a également su valoriser son patrimoine naturel pour mieux développer le secteur tourisme et attirer davantage de visiteurs. Elle est même devenue une vraie destination verte de vacances grâce à ses nombreux parcs protégés. Parmi eux, le parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’un des plus vastes de France avec une superficie de près de 3 000 km².
On peut y trouver diverses espèces d’oiseaux, tels que la chouette de Tengmalm, le faucon pèlerin, la linaigrette gracile ou le grand tétras, mais aussi des prédateurs, notamment le loup gris et le lynx boréal, ainsi que de grands mammifères, comme le cerf élaphe, le cerf Sika, le cerf de Virginie, le sanglier, le chamois ou encore le chevreuil. Il y a également d’autres parcs naturels régionaux dotés d’une nature luxuriante, dont celui de Lorraine, des Ardennes et de la forêt d’Orient.
Architecture et monuments du Grand Est
Le Grand Est n’est pas renommé que pour sa richesse naturelle. La région intéresse aussi par son architecture diversifiée ainsi que par ses innombrables monuments. Plusieurs sites touristiques culturels sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Grande Île de Strasbourg, la manufacture Claude et Duval à Saint-Dié-des-Vosges, la citadelle de Longwy et Neuf-Brisach de Vauban ainsi que la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Rémi et le palais archiépiscopal du Tau, à Reims, figurent parmi les plus impressionnants d’entre eux. Mais, il suffit de visiter les sublimes villes médiévales de Troyes et de Nancy pour découvrir d’autres merveilles.
Concernant l’architecture, elle est bien évidemment influencée par celle de l’Allemagne. Cependant, elle est également marquée par l’hégémonie de l’art nouveau, à l’image de la façade de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg.
En dehors de ses monuments, la région compte pas mal de musées. Le musée Unterlinden dans la ville pittoresque de Colmar, le musée d’Art et d’histoire de Langres ainsi que le musée de la Cour d’Or à Metz font partie des plus visités.
Gastronomie et art culinaire du Grand Est
Le Grand Est tient un rôle important sur la réputation de la gastronomie française. Le territoire bénéficie tout d’abord de plusieurs rivières qui regorgent de poissons, notamment d’anguille, de truites, de brochet et de sandre. Cela se voit sur quelques plats traditionnels, tels que le pâté de truite des Vosges ou la fameuse matelote qui est une bouillabaisse à base de poissons-rivières.
Cependant, on y goûte des spécialités atypiques et savoureuses préparées avec de la viande, tels que le jambon sec des Ardennes, le Boudin de Nancy ou encore la choucroute, la recette emblématique de la cuisine alsacienne. Il faut aussi savoir que la région est celle qui produit le plus de quetsches, mirabelles et griottes. Des fruits qui servent à réaliser de délicieuses tartes et gâteaux.
Quels départements font partie du Grand Est ?
Voici la liste des dix départements de la région Grand Est :
- Ardennes
- Meuse
- Moselle
- Marne
- La Haute Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Aubes
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Vosges
Quelles sont les principales villes du Grand Est ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Grand Est :
- Strasbourg (population de la ville de Strasbourg : 280.966 habitants)
- Reims (population de la ville de Reims : 182.460 habitants)
- Metz (population de la ville de Metz : 116.429 habitants)
- Mulhouse (population de la ville de Mulhouse : 109.443 habitants)
- Nancy (population de la ville de Nancy : 104.286 habitants)
- Colmar (population de la ville de 69.105 : 61.105 habitants)
- Troyes (population de la ville de Troyes : 61.652 habitants)
- Charleville-Mézières (population de la ville de Charleville-Mézières : 46.428 habitants)
- Châlons-en-Champagne (population de la ville de Châlons-en-Champagne : 44.753 habitants)
- Thionville (population de la ville de Thionville : 40.701 habitants)
- Haguenau (population de la ville de Haguenau : 34.504 habitants)