Tourisme en Corse : entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie de la Corse
Aussi connue sous l’appellation de l’« île de beauté », la Corse est un beau trésor naturel français plongé dans la mer Méditerranée. En effet, l’île est séparée de la France continentale à une distance de 164 km en partant du cap Martin dans les Alpes Maritimes jusqu’à sa pointe la plus proche qu’est celle de la Ravellata, près de la ville de Calvi. C’est d’ailleurs cet éloignement avec la France qui a fait d’elle une région géographique italienne, car elle se retrouve à seulement 83 km à l’ouest de l’Italie, mais également à 12 km de la Sardaigne en partant de sa pointe la plus au Sud, dans la ville de Bonifacio.
Du haut de ses 180 km de long et 82 km de large, la région de la Corse dispose d’une superficie de 8.680 km². Elle arrive donc en quatrième place dans la liste des îles de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre, classées dans leur superficie. La Corse a surtout la particularité de présenter des paysages très variés, principalement accentués par de hautes montagnes qui forment une arête centrale allant du nord-ouest jusqu’au sud-est de l’île. On y compte d’ailleurs les plus hauts sommets montagneux de la région, notamment Monte Cinto avec 2706 m qui est le point culminant de la région. Ensuite, il y a Paglia Orba à 2525 m, Monte Rotondo à 2622 m, Monte d’Oro à 2389 m, Monte Renoso à 2354 m, ainsi que Monte Incudine à 2136 m.
La Corse abrite un patrimoine naturel exceptionnel très préservé que l’on peut découvrir le long de ses 1000 km de côtes, à 40 % recouvertes de maquis impénétrable, mais également d’oliviers et de chênes, ainsi que de forêts de châtaigniers dans le nord-ouest.
Les amateurs de détente et de baignade apprécieront certainement les magnifiques stations balnéaires de l’est, à savoir Porto Vecchio et Santa Guilia qui présentent de magnifiques plages de sable doré. Les îles Lavezzi, près de Bonifacio dans le sud, invitent à la plongée sous-marine, d’autant plus que la région dispose d’un parc marin international. En plus de ses nombreuses réserves naturelles, son parc naturel régional et ses sites dédiés aux oiseaux, la Corse détient de nombreux attraits touristiques à faire et à découvrir en famille ou entre amis. Et c’est bien le cas du fameux GR20, un sentier de randonnée pédestre de 200 km qui part du nord au sud !
Architecture et monuments de la Corse
Les villes corses n’ont pas fini de vous séduire. Dans la capitale, Ajaccio, prenez le temps de profiter d’une ballade pour découvrir tous les coins de rue, les vieux bâtiments, l’architecture ancienne, ainsi que les places les plus célèbres.
Bénéficiant d’un climat ensoleillé presque toute l’année, la région est très propice aux flâneries, notamment pour apprécier la ville de Bastia avec son vieux port et ses quartiers typiques, la vieille ville de Sartène, le site préhistorique de Filitosa, la capitale historique de Corte, ainsi que tous les beaux villages au charme méditerranéen.
Gastronomie et art culinaire de la Corse
Mais le tourisme de l’île de beauté se caractérise aussi par ses spécialités culinaires. La gastronomie corse s’oriente généralement avec de savoureux produits du terroir et plutôt axée à une cuisine montagnarde. Ainsi, le fromage brocciu est un incontournable dans la région, tout comme le Bastilicacciu, le Calinzanincu et autres. Il y a aussi la charcuterie corse, notamment la coppa, le prisuttu et le figatellu.
En guise de plat typique corse, n’hésitez pas à déjeuner auprès d’un petit restaurant local où vous dégusterez du poisson bien frais cuisiné avec des herbes locales et de l’huile d’olive, de bonnes soupes aux légumes ou potages épaissis de farine de châtaignes et de charcuteries diverses, le pastizzu qui est un flan parfumé à l’anis, le fiadone aromatisé en agrume ou encore les falculelles qui sont des gâteaux au brocciu. Agrémentez tout cela avec les fameuses boissons corses, dont les liqueurs à base de plantes de maquis, la cédratine ou encore le célèbre le Cap-Corse.
Quels départements font partie de la Corse ?
Voici la liste des 2 départements de la région Corse :
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
Quelles sont les principales villes de la Corse ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Corse :
- Ajaccio (population de la ville d’Ajaccio : 68.462 habitants)
- Bastia (population de la ville de Bastia : 44.355 habitants)
- Porto-Vecchio (population de la ville de Porto-Vacchio : 11.826 habitants)
- Borgo (population de la ville de Borgo : 8.505 habitants)
- Biguglia (population de la ville de Biguglia : 7.957 habitants)
- Corte (population de la ville de Corte : 7.331 habitants)
- Furiani (population de la ville de Furiani : 5.736 habitants)
- Calvi (population de la ville de Calvi : 5.376 habitants)
- Lucciana (population de la ville de Lucciana : 5.371 habitants)
- Ghisonaccia (population de la ville de Ghisonaccia : 4.128 habitants)