Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie de la Bourgogne-Franche-Comté
Située dans le Centre-Est de la France, la Bourgogne-Franche-Comté est une région qui bénéficie d’une richesse historique et culturelle unique. Elle est réputée pour ses différents monuments, surtout ses châteaux et palais majestueux, ses musées, ainsi que d’autres lieux surprenants classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce haut lieu du tourisme est aussi connu pour les fameux climats du vignoble de Bourgogne avec ses 33 grands crus classés et 100 AOC ainsi que par les 5 stations thermales que fait lui l’une des plus belles destinations bien-être de France.
Quant à son magnifique paysage, il est surtout marqué par ses massifs montagneux, notamment celui des Vosges, du Jura et du Morvan. Mais la région regorge aussi de lacs, d’étangs et de cours d’eau, dont plusieurs navigables, comme la Saône et le Doubs. Les remarquables Parcs, réserves et sites naturels, où plusieurs activités sont proposées, feront également le bonheur des amoureux de la nature. Pour découvrir et profiter de cette grande diversité de paysages, certains opteront de la randonnée à pieds, à vélo ou à cheval, tandis que d’autres préfèreront naviguer en canoë ou en bateau.
Architecture et monuments de la Bourgogne-Franche-Comté
La question « que voir » ne se pose pas lorsqu’on part pour un séjour en Bourgogne-Franche-Comté. Ceux qui sont intéressés par l’urbanisme et les structures ne seront sans doute pas déçus en allant découvrir ses villes historiques. La région recèle en effet de sublimes villages d’Art et d’Histoire où l’architecture raconte tout. Les châteaux et les cathédrales de style gothique, les citadelles et autres monuments étonnants font d’ailleurs partie des sites touristiques incontournables.
Parmi les plus célèbres, on peut citer l’abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay, le Palais des ducs de Bourgogne, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, et bien sûr, la citadelle de Besançon. Il y a aussi d’autres édifices et endroits qui méritent d’être explorés, telles que les théâtres antiques de Mandeure et d’Autun, le site archéologique d’Alésia, le château de La Clayette, ou encore le fameux Lion de Belfort.
Gastronomie et art culinaire de la Bourgogne-Franche-Comté
Outre les richesses naturelles et historiques, la gastronomie est une autre véritable attraction pour la région. Tout d’abord, c’est un territoire qui ravira les amateurs de grands vins. Le vignoble de Bourgogne qui s’étend sur plus 30 000 ha, dont 25 000 ha classés en AOC, produit aussi bien de prestigieux vins blancs que de vins rouges et rosés. Aussi, on ne peut pas ne pas parler du célèbre kir ou blanc-cassis qui est un exquis apéritif traditionnel bourguignon à base de crème de cassis et de vin blanc bourgogne-aligoté.
Mais la Bourgogne-Franche-Comté, c’est également des spécialités culinaires à la fois uniques et savoureuses. A part la fameuse moutarde et le pain d’épices de Dijon, la saucisse de Montbéliard, l’anis de Flavigny, le vacherin Mont d’Or et les escargots, la région est renommée pour ses goûteux plats. Les visiteurs vont pouvoir déguster la goûteuse cancoillotte, la potée comtoise, le coq au vin jaune ou encore les œufs en meurette en passant dans un des innombrables restaurants qu’abritent chaque ville.
Quels départements font partie de la Bourgogne-Franche-Comté ?
Voici la liste des 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté :
- La Côte-d’Or
- Le Doubs
- La Haute-Saône
- Le Jura
- La Nièvre
- La Saône-et-Loire
- Le Territoire de Belfort
- L’Yonne
Quelles sont les principales villes de la Bourgogne-Franche-Comté ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Bourgogne-Franche-Comté :
- Dijon (population de la ville de Dijon : 243.376 habitants)
- Besançon (population de la ville de Besançon : 135.349 habitants)
- Montbéliard (population de la ville de Montbéliard : 106.143 habitants)
- Belfort (population de la ville de Belfort : 81.318 habitants)
- Chalon-sur-Saône (population de la ville de Chalon-sur-Saône : 75.074 habitants)
- Nevers (population de la ville de Nevers : 57.295 habitants)
- Maçon (population de la ville de Maçon : 48.296 habitants)
- Auxerre (population de la ville d’Auxerre : 42.089 habitants)
- Montceau-les-Mines (population de la ville de Montceau-les-Mines : 38.939 habitants)
- Sens (population de la ville de Sens : 37.813 habitants)
- Le Creusot (population de la ville de Creusot : 33.279 habitants)