Guide touristique Basse Normandie

Guide touristique Basse Normandie

mai 21, 2020 0 Par admin

Notre sélection des plus beaux lieux à visiter en Basse-Normandie

Office de Tourisme Municipal d’Argentan

Une ville normande à découvrir

Cette ancienne chapelle du 14e siècle abrite l’Office de Tourisme municipal de la Ville d’Argentan. De nombreuses activités sont proposées : balades en calèche, visites, ouvertures de monuments, balades nature…

Des expositions thématiques sont proposées tout au long de l’année dans la salle située au 1er étage : photographie, peinture, art postal, histoire, société… Une occasion pour tous de passer un bon moment.

Un espace muséal ouvrira ses portes dans ce lieu au 2e semestre 2013. Il aura pour vocation de présenter les collections muséales de la ville au travers d’expositions annuelles : beaux-arts, archéologie, ethnologie…

Argentan, ville de contrastes et de talents, vous propose un séjour de qualité en Normandie.

Ouverture toute l’année du lundi au samedi.

Placé du marché
61200 ARGENTAN


Musée Eugène Boudin

Le musée des peintres ayant travaillés en Normandie

Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, enfants de Honfleur, il a su garder l’esprit de ses fondateurs en présentant des œuvres des artistes qui, au XIXè siècle, ont puisé leur inspiration dans la région, des Romantiques aux Impressionnistes et aux Fauves.

Le musée présente une importante collection de tableaux préimpressionnistes et contemporains de peintres normands ayant séjourné à Honfleur : Courbet, Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, Dufy, Friesz, Gernez, Hambourg, Herbo…

Une salle abrite une importante collection ethnographique normande : coiffes, costumes, mobilier…

Le musée propose des expositions temporaires installées dans la chapelle du musée.

http://www.musees-basse-normandie.fr

Rue de l´Homme de Bois
BP 80049
14600 HONFLEUR


Écomusée du Perche

L’ensemble du Prieuré et du musée offre un panorama exceptionnel de l’histoire et de la culture percheronne au travers de l’agriculture et de l’artisanat.

Démonstrations et visites guidées vous proposent d’aborder de façon dynamique cette campagne préservée et riche de son patrimoine architectural.

Lieu dit Prieuré

61130 Saint-Cyr-la-Rosière


Maisons Satie

Un parcours scénographique et musical en Normandie

Scénographie alliant son, lumière, image et objets que l’on visite muni d’écouteurs pilotés électroniquement. Parcours musical à la découverte d’Erik Satie, musicien né a Honfleur en 1866. En complément, une boutique et un espace présentant des œuvres originales de Satie et de ses amis.

67, boulevard Charles V
BP 80049
14600 GONNEVILLE SUR HONFLEUR


Musées du Vieux Honfleur

Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand est situé rue de la Prison et comprend douze pièces dans lesquelles sont reconstitués des intérieurs normands.

On peut voir également les anciennes prisons ainsi que des collections d’objets anciens d’art populaire tout à fait remarquables.

Rue de la Prison
14600 Honfleur


Maison des Dentelles d’Argentan

Accessible aux groupes en période d’hiver (voir Office de Tourisme). Située dans un écrin de verdure au bord du plan d’eau de La Noé, la Maison des Dentelles d’Argentan vous ouvre ses portes.

Venez vous plonger dans le monde du point d’Argentan afin de découvrir des pièces de collection et l’exposition.


Château et Parc Floral de Martinvast

Si la fuite des siècles ajoute à son charme néo-médiéval, ce Château est aussi un jardin. Et quel jardin !

De nobles impératrices ont laissé l’empreinte de leur soulier dans ses allées bordées de bosquets enchantés, de bouquets d’ombrage, de corbeilles milles fleurs, de vertes cascades.

50690 Martinvast


Maison Famille Martin et Maison Natale de Sainte-Thérèse

Scénographie de la vie chrétienne dans l’Orne

Bienvenue à Alençon, sur les pas de la famille des Bienheureux Louis et Zélie Martin, de leurs enfants, en particulier, la plus jeune Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus qui naquit le 2 janvier 1873. Elle y vécut 4 ans et demi, jusqu’au décès de sa maman.

Ouverture de la Maison et de la chapelle : TLJ, 9 h-12 h/14 h-18 h du 01/04 au 31/10 et à partir du 01/11: 10 h-12 h/14 h-17 h. Fermé du 03/01 au 03/02, 25/12, 01/01 et à Pâques.

Cadeau remis au pèlerin sur présentation du guide.

48, rue Saint-Blaise
61000 ALENCON


Mémorial Pegasus

Un sité dédié aux soldats libérateurs de la Normandie

Le Memorial Pegasus est dédié aux soldats de la 6e Division aéroportée britannique, qui furent les premiers libérateurs à poser pied, sur le sol de Normandie. La visite du Musée commence par une présentation historique autour d’une maquette, suivie par la projection d’un film archives, et se poursuit dans le parc avec la découverte du pont Pégase, ainsi que la réplique d’un planneur Horsa.

Avenue du Major Howard
14860 RANVILLE


Musée de la Batterie de Merville – Débarquement 44

Découvrez un des sites les plus emblématiques du Débarquement allié !

Objectif et priorité du jour J, la batterie de Merville est un des sites les plus emblématiques du débarquement allié.

Situé entre Cabourg et Ouistreham, sur un site de plusieurs hectares totalement préservé, la batterie allemande de Merville vous propose un parcours pédagogique, la découverte d’un avion C-47 mythique et la visite des différents bunkers. Dans le plus important d’entre eux, toutes les 20 minutes, le visiteur peut revivre de manière saisissante et en totale immersion les minutes qui ont précédées la neutralisation de la batterie. Sons, lumières, fumées et odeurs se conjuguent pour plonger le visiteur dans un déluge de fer et de feu, un enfer très proche de ce que fut cette aube du 6 juin 1944.

À la batterie allemande de Merville vous êtes à chaque pas sur la trace des Héros.

Place du 9e bataillon
14810 MERVILLE FRANCEVILLE PLAGE