Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : entre visite et gastronomie
Patrimoine et géographie de l’Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des plus grands territoires de montagne de l’Europe. Située dans la partie sud central et oriental de la France, elle couvre près de 70 000 km², dont 80 % de ses espaces sont constitués de massifs montagneux. Ce qui en fait d’ailleurs son principal patrimoine vu les innombrables stations de renom qu’elle propose. La région est une destination de vacances particulièrement prisée des amoureux de sports d’hiver et d’escalades, notamment dans les Alpes avec ses vastes domaines skiables, dont le massif du Mont-Blanc, le massif de Vercors ou encore les monts du Jura.
Mais les sites touristiques de la région ARA ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle recèle également de nombreuses villes thermales propices à la balnéo et au thermalisme, à savoir celle de Vichy et d’Aix-les-Bains, de célèbres gorges idéales aux descentes en canoë-kayak, à savoir dans la Loire et les gorges ardéchoises, ainsi que d’authentiques lacs, comme Léman, Annecy ou encore celui de Grangent qui sont parfaits pour divers loisirs nautiques et des moments de détente ou de balade sur les plages.
L’Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi une destination favorable au tourisme vert. Entre des randonnées pédestres ou à vélo, des découvertes de faune et flore exceptionnelles, ou encore l’admiration de paysages à couper le souffle, les adeptes de la nature ne sauront plus que faire et que visiter. La région compte d’ailleurs 10 parcs naturels régionaux, parmi lesquels on retrouve le Livradois-Forez, les Volcans d’Auvergne ou encore la Chartreuse.
Et puis, il y a les fameuses villes incontournables de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui en font son patrimoine historique, notamment la ville de Lyon, troisième ville française inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Saint-Etienne. La capitale régionale séduit facilement par son charme et sa richesse culturelle, marquée par ses diverses festivités et célébrations, mais également par son vignoble du Beaujolais.
Architecture et monuments de l’Auvergne-Rhône-Alpes
Il faut savoir qu’il n’y a pas que les parcs et les beaux paysages du territoire qui sont à découvrir dans l’ARA. Les férus d’architectures anciennes trouveront aussi leur bonheur lors des visites à ne manquer dans les multiples édifices historiques de la région, à savoir les châteaux de Crussol dans l’Ardèche, celui de Grignan dans la Drôme ou encore le château médiéval Saint Michel d’Avully dans la Haute-Savoie. L’Auvergne-Rhône-Alpes renferme également de nombreuses cités aussi surprenantes par leur architecture que par leur histoire, notamment les citées médiévales de Pérouges dans l’Ain, la cité antique d’Alba la Romaine dans l’Ardèche, ainsi que la cité pittoresque Poët-Laval dans la Drôme.
Pour ceux qui recherchent avant tout des bâtisses sacrées, la région a beaucoup à impressionner avec ses magnifiques églises et abbayes, dont la plus célèbre est la cathédrale romane Notre-Dame-de-Puy, située dans la vielle d’art et d’histoire du Puy-en-Velay de Haute-Loire. Il y a également l’église Saint-Julien en Brioude qui s’avère être la plus grande basilique romane d’Europe, l’abbaye de Manzan en Ardèche classée monument historique ou encore la fameuse abbaye Saint-Robert, étant le plus important édifice gothique de l’Auvergne.
En parallèle avec ces visites, il serait aussi très intéressant de vous attarder sur les magnifiques villes et villages de l’Auvergne-Rhône-Alpes, riches en patrimoines bâtis. Il y a parmi les incontournables celle de Clermont-Ferrand, Annecy, Salers et ses hôtels particuliers, le vieux Lyon avec l’abbaye de Savigny et la basilique Notre Dame de Fournière, Grenoble et ses musées, ainsi que Vienne qui est une ville d’art et d’histoire reconnue pour ses monuments antiques.
Gastronomie et art culinaire de l’Auvergne-Rhône-Alpes
L’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est aussi une terre de saveurs où l’on se laisse facilement envouter par la senteur des produits du terroir, ne serait-ce qu’un bon verre de vin de Savoie à déguster sur la terrasse d’un petit restaurant avec son fameux Emmental.
Les fromages font effectivement partie de la gastronomie à ne pas manquer dans la région, à savoir le Picodon, le Saint-Marcelin, le Comté, le Reblochon ou encore la fourme de Montbrison. Parmi ses spécialités culinaires, il y a la fondue savoyarde, la volaille de Bresse, la lentille verte du Puy, la potée auvergnate et bien d’autres encore.
Quels départements font partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes ?
Voici la liste des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Ain
- Allier
- Ardèche
- Cantal
- Drôme
- Isère
- Loire
- Haute-Loire
- Puy-de-Dôme
- Rhône
- Métropole de Lyon
- Savoie
- Haute-Savoie
Quelles sont les principales villes de l’Auvergne-Rhône-Alpes ?
Découvrez la liste des 10 plus grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- Lyon (population de la ville de Lyon : 2.310.850 habitants)
- Grenoble (population de la ville de Grenoble : 687.985 habitants)
- Saint-Etienne (population de la ville de Saint-Etienne : 519.834 habitants)
- Clermont-Ferrand (population de la ville de Clermont-Ferrand : 482.472 habitants)
- Genève-Annemasse (population de la ville de Genève-Annemasse : 320.475 habitants)
- Annecy (population de la ville d’Annecy : 236.407 habitants)
- Chambéry (population de la ville de Chambéry : 224.811 habitants)
- Valence (population de la ville de Valence : 180.075 habitants)
- Bourg-en-Bresse (population de la ville de Bourg-en-Bresse : 127.049 habitants)
- Vienne (population de la ville de Vienne : 114.794 habitants)