Guide touristique Nord-Pas-de-Calais

Guide touristique Nord-Pas-de-Calais

mai 19, 2020 0 Par admin

C’est en 1713 que le Nord Pas devint français. La région a alors été désignée Pays-Bas français avant d’être officiellement créée en 1955 sous le nom de « Nord ». Ce n’est qu’en 1973 que l’appellation Nord-Pas-de-Calais est née. Un territoire présentant une histoire très riche et qui propose aux visiteurs différents attraits touristiques.

Lille est devenue une destination touristique importante depuis qu’elle a été nommée capitale européenne de la culture en 2004. En effet, le territoire compte plus de deux cents musées, dont 47 labellisés Musée de France. On y trouve des musées historiques, mais aussi des musées d’Art. A part ça, il est à noter que dix-sept beffrois ainsi que de nombreux monuments et sites de la région sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En se détachant un eu du patrimoine, on peut s’en rendre compte que le Nord Pas de Calais a d’autres atouts à faire valoir. La région dispose de magnifiques stations balnéaires, à l’image de Berk-sur-Mer et la Côte d’Opale. Elle est aussi le théâtre de festivités diverses, dont le fameux carnaval de dunkerque de mi-janvier à fin-février, et d’évènements sportifs internationaux, notamment la célèbre course de vélo de Paris-Roubaix qui se déroule en avril.

Notre sélection des plus beaux lieux à visiter en Nord-Pas-de-Calais

Office de Tourisme de La Porte du Hainaut**

Un territoire de bien-être dans le Nord

Entre Lille et Valenciennes, La Porte du Hainaut est la porte ouverte sur une terre de caractère et un territoire de bien-être.

Circuits de randonnée, activités nautiques, location de bateaux électriques, remise en forme aux Thermes de Saint-Amand-les-Eaux, découverte de musées et d’un patrimoine bâti et minier remarquable, gastronomie du terroir conviviale.

89, Grand-Place
BP 30191
59230 ST AMAND LES EAUX


Ascenseur à Bateaux des Fontinettes

Découvrez ce site dans le Pas-de-Calais

Site unique en France, cet ascenseur à bateaux fut construit en 1887 pour remplacer une échelle de 5 écluses et a fonctionné jusqu’en 1967.

Découvrez l’historique du site, une vidéo d’époque, la vie batelière, l’atelier de réparation… Également, passage d’écluse en bateau couvert et découverte du marais audomarois.

Contactez-nous, le meilleur accueil vous sera réservé.

Rue Denis Papin
62510 ARQUES