fond superieur guide touristique

Sortir à Paris

Synonyme de culture, d’architecture, d’histoire, la ville de Paris est une ville dynamique, à la fois moderne et riche de son patrimoine historique. Les bonnes idées de sortie n’y manquent donc pas : théâtre, concerts, évènements culturels par dizaines, de quoi vous permettre de vous amuser et de vous divertir en couple, en famille ou même entre amis !

Nos bonnes adresses pour un concert à Paris

Vous le savez : la capitale française concentre une belle variété de salles de spectacles. Populaires ou plus confidentielles, elles vous permettront toutes d’aller à la rencontre des stars nationales ou internationales mais vous donneront également l’occasion de découvrir des artistes locaux ! Parmi les valeurs sûres à fréquenter absolument durant l’année, on peut bien évidemment évoquer le Zénith de Paris. Situé au cœur du Parc de la Villette, il peut accueillir près de 6000 personnes et vous promet d’excellentes conditions de concert. Dans le 12ème  arrondissement, le Palais Omnisports de Paris-Bercy est lui aussi propice aux plus grands concerts car il peut accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs en assis/debout ! Surveillez sa programmation car les plus grands groupes internationaux s’y produisent ! Plus confidentielles mais tout aussi attractives, les salles de La Gaîté Lyrique, de la Cigale ou encore de L’Olympia ont aussi leurs adeptes et vous permettront de profiter d’une plus grande proximité avec les artistes.

Découvrez l’ensemble des concerts à Paris sur Mapado.

Une soirée théâtre : suggestions pour une soirée réussie !

Vous aimez le théâtre ? Là encore, Paris a tout pour vous séduire grâce à des dizaines d’établissements ! Accueillant les plus grandes pièces ou les spectacles plus confidentiels, ces dernières ont toutes leur histoire et leurs spécialités, à vous de les découvrir ! Si vous recherchez des spectacles humoristiques ou dramatiques, modernes ou classiques, vous apprécierez le Théâtre de Paris. Les pièces à l’affiche sont d’une grande variété. Le Théâtre de la Porte Saint Martin, Boulevard Saint-Martin, est un ancien opéra qui offre également ce genre de soirées. Le Théâtre de l’Essaïon, rue Pierre au Lard, est quant à lui plus axé sur les spectacles d’improvisation mais propose également un programme spécialement pensé pour les enfants. De quoi vous donner de bonnes idées pour vos prochaines journées en famille ! Dans le second arrondissement, le Théâtre des Bouffes Parisiens vous propose des pièces de théâtre, des concerts et des one-man-shows dans une magnifique salle au décor élégant ! Situé dans la rue du même nom, le Théâtre Mogador est quant à lui l’adresse idéale pour ceux qui recherchent des spectacles musicaux de style Broadway ! Laissez-vous tenter par son ambiance incomparable !

Musées et expositions : les incontournables à découvrir

Vous ne savez plus quoi faire de vos weekends ou de vos vacances ? Profitez de votre temps libre pour partir à la découverte des musées et lieux d’expositions de votre ville ! Incontournable, le Louvre est bien évidemment une valeur sûre à arpenter en toutes occasions : il est si vaste que l’ennui n’est pas permis ! Présentant en effet pas moins de huit départements différents, il vous permettra voir ou de revoir des milliers d’œuvres allant du Moyen Age au 19ème siècle, en passant par l’époque antique. Dans le 7ème arrondissement, vous trouverez cette fois le Musée du Quai Branly qui vous proposera des collections très variées venues aussi bien d’Afrique, d’Asie, d’Océanie que des Amériques. Dans le 5ème arrondissement, le Muséum National d’Histoire Naturelle se révèlera quant à lui idéal pour une sortie en famille : les enfants comme les adultes ne pourront que se laisser séduire par la beauté et surtout par la grande variété des expositions qui y sont proposées. Vous aimez la sculpture ? Direction le Musée Bourdelle, non loin du Jardin du Luxembourg. Vous y verrez un très bel atelier, de nombreuses pièces mais également de très beaux jardins à arpenter à l’issue de votre visite du site.

Autres événements culturels à découvrir

Si les établissements culturels restent une valeur sûre pour bouger sur Paris, la ville organise également des événements variés. Paris met tout particulièrement l’accent sur les festivals de musique, des évènements conviviaux et populaires ! Parmi eux, on peut bien évidemment évoquer le festival Solidays, fin juin, le MaMA Festival en octobre ou encore le Folk You, un festival qui, comme son nom l’indique, est entièrement dédié à la musique folk !

Fan de ciné ? Organisé depuis les années 2000, le très Court International Film Festival n’attend plus que vous ! Mon premier festival, organisé depuis 2004 est lui aussi un festival de ciné mais cette fois à destination des plus jeunes qui auront alors l’opportunité de découvrir des œuvres spécialement pensées pour eux ! Enfin, les amateurs de littérature pourront quant à eux se rendre au Festival du Roman Féminin, organisé au printemps ou encore le Salon du Livre Paris ou le Salon de Montreuil, quant à lui spécialisé dans la littérature jeunesse.

Voir l’agenda

Guide Touristique France. Des idées de sorties à réaliser dans toutes la France.