fond superieur guide touristique

Sortir à Nice

Connue pour son patrimoine historique, appréciée pour son environnement naturel agréable, pour sa plage et pour sa fameuse Promenade des Anglais, la ville de Nice est bien souvent synonyme de soleil et de détente ! Saviez-vous qu’elle abrite également de très nombreux établissements culturels à découvrir tout l’année ? Nous vous proposons quelques suggestions de sortie afin de vous permettre de varier les plaisirs en famille, en couple ou même entre amis !

Une sortie théâtre à Nice : les bonnes adresses

Vous aimez les pièces classiques ? Au contraire, vous préférez le théâtre contemporain et cherchez à voir toutes les nouvelles pièces à l’affiche ? Quelles que soient vos préférences en la matière, la ville de Nice vous propose une belle variété d’établissements à fréquenter. Vous ne pourrez bien évidemment pas faire l’impasse sur la programmation du Théâtre National de Nice qui mêle à merveille le théâtre contemporain et le théâtre classique. Surveillez sa billetterie et ne ratez plus une occasion de vous divertir en bonne compagnie ! D’autres établissements vous attendent, notamment dans le quartier de Riquier ! La Comédie de Nice et le Théâtre de la Semeuse s’y démarquent tout particulièrement grâce à leurs programmations dynamiques et ambitieuses, de quoi satisfaire tous les amateurs de théâtre en quête de nouveauté. Vous préférez peut-être les plus petits établissements ? Dans ce cas, optez pour une soirée au Théâtre de l’Eau Vive ou encore au Théâtre Francis Gag, deux incontournables pour les amateurs d’ambiances plus intimistes.

Pour un concert à Nice : des adresses pour toutes les envies !

Quoi de mieux qu’un concert pour s’immerger parfaitement dans la vie culturelle niçoise ? Dans ce cadre, on conseille tout particulièrement le Palais Nikaïa, une salle de concert particulièrement vaste et qui a, de plus, la particularité de pouvoir s’ouvrir sur un stade attenant afin de proposer un plus grand nombre de places. Situé sur le boulevard du Mercantour, l’établissement s’est spécialisé dans les grands événements et l’organisation des plus grands concerts de a ville. Bien entendu, d’autres salles telles que Le Volume ou encore l’Altherax sont également à votre disposition pour sortir sur Nice. Beaucoup plus intimistes, elles conviendront parfaitement à ceux qui recherchent une plus grande proximité avec les artistes.

Vous préférez peut-être la musique classique ? Là encore, Nice peut vous satisfaire en vous proposant une salle de renom : l’Opéra de Nice. Géré par la ville et situé dans le Vieux-Nice, cet établissement se démarquera bien évidemment par la beauté de son architecture mais saura également séduire grâce à sa très belle programmation. Vous pourrez y voir de nombreux artistes lyriques, y écouter des orchestres symphoniques mais également y voir le Ballet Nice Méditerranée qui s’y produit très régulièrement.

Découvrez l’ensemble des concerts à Nice sur Mapado.

Musées et expositions à découvrir en ville

En semaine comme en weekend, la visite d’un musée peut s’avérer idéale pour passer un bon moment avec ses proches ou, tout simplement, pour s’offrir un moment agréable en solitaire. Quelles que soient vos préférences en matière de musées, la ville de Nice vous proposera de multiples possibilités de visites. Vous pourrez notamment vous rendre au Musée des Beaux-Arts de Nice, Avenue des Baumettes, un incontournable pour les amateurs de peinture ! Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, quant à lui situé sur la Place Yves Klein, vaut également le détour et vous promet de belles découvertes artistiques ! Si vous êtes fan de l’artiste ou que vous souhaitez tout simplement mieux connaître son œuvre, pensez également au Musée National Marc Chagall. Situé sur l’Avenue Dr Ménard, ce dernier réunit un grand nombre d’œuvres à découvrir sans attendre ! Et pourquoi ne pas vous offrir une petite visite de la fameuse Villa Masséna ? Au 1er étage, vous trouverez des clichés, des objets, une grande variété de peintures de Nice. L’étage supérieur du bâtiment est quant à lui réservé aux expositions temporaires.

Autres bonnes idées de sorties sur Nice

Vous voulez varier les plaisirs ? Les concerts et les pièces de théâtre du moment ne vous inspirent pas ? Bien heureusement, la ville de Nice propose d’autres bonnes occasions de se divertir et de se cultiver. Vous aimez la musique ? Alors vous connaissez peut-être le Nice Jazz Festival ? Organisé sur la Place Masséna, il fait partie des événements culturels les plus appréciés et vous permettra de passer d’excellents moments accompagnés de vos proches ! Dans un tout autre genre, la ville de Nice organise aussi un Festival de Musique Sacrée. Proposé depuis le milieu des années soixante-dix, il est un incontournable !

Pensez également au Carnaval de Nice, une valeur sûre qui saura plaire aux habitants de tous les âges ! Les enfants comme les adultes se laisseront séduire par les défilés et les animations d’un des plus grands carnavals de France. Ne loupez pas ce rendez-vous annuel !

Voir l’agenda

Guide Touristique France. Des idées de sorties à réaliser dans toutes la France.