fond superieur guide touristique

Sortir à Marseille

Son Vieux-Port, ses plages, ses parcs et ses jardins sans parler de ses nombreux monuments font de Marseille, une ville au charme indéniable et où il est facile de trouver des idées d’excursions. Votre ville, vous l’aimez mais pourtant, vous manquez souvent d’idées de sorties ? Au contraire, vous souhaitez renouveler votre stock de bonnes adresses ? Nos suggestions pourraient vous aider à retrouver l’inspiration, n’hésitez donc pas à les consulter en fonction de vos goûts et préférences !

Découvrez les salles de concert les plus populaires

Synonyme de soleil et de convivialité, Marseille est également une ville de musique qui abrite de nombreuses salles de concert ! Si vous recherchez une salle dans le quartier Euroméditerranée, vous aurez tout intérêt à découvrir le Silo, une salle spécialisée dans les musiques actuelles. Populaire, elle accueille les plus grands artistes au cours de leur tournée et vous permettra de voir ou de revoir vos favoris ! Dans le quartier St Just, vous trouverez Le Dôme, une autre valeur sûre pour les mélomanes en quête d’une sortie réussie. Sa programmation met des genres musicaux très différents à l’honneur, de quoi vous enthousiasmer ! Envie d’une salle plus intimiste ? Pourquoi pas une soirée à l’Espace Julien ? Vous le trouverez sur le Cours Julien et pourrez avoir accès à une belle variété de concerts. Vous aimez le jazz ? N’hésitez pas à vous rendre au Cri du Port, une scène de musiques actuelles entièrement consacrée au jazz. Des groupes locaux et professionnels s’y succéderont pour votre plus grand plaisir. Enfin, pour un concert de musique classique, l’Opéra de Marseille vous attend également. Vous découvrirez une belle programmation dans un magnifique bâtiment du 18ème siècle et doté d’une belle salle Art déco.

Découvrez l’ensemble des concerts à Marseille sur Mapado.

Nos bonnes adresses pour une soirée au théâtre

Et pourquoi ne pas profiter d’un weekend ou d’un moment libre en semaine pour vous organiser une soirée théâtre ? Plusieurs établissements de renom vous attendent en ville. Le Théâtre national la Criée, le centre Dramatique National de Marseille, est une valeur sûre à découvrir absolument et qui comporte deux salles. Situé au niveau du Port de Saumaty, il accueille une belle variété de pièces et autant de bonnes occasions de venir profiter de sa programmation. L’Odéon, qui n’est autre que le théâtre municipal de Marseille, vous réserve lui aussi de bonnes surprises et vous permettra de profiter des dernières pièces en vogue entre amis ou alors, lors d’une sortie de couple. Pensez également du Théâtre du carré rond, que vous trouverez rue des 3 rois et qui vous propose lui aussi une belle variété de pièces

Musées et lieux d’expositions : les sites à découvrir dès aujourd’hui !

Envie de culture ? D’expositions de qualité ? Nous vous conseillons tout particulièrement une visite du Musée d’histoire de Marseille. Entièrement consacré à la ville, il a été fondé en 1983 et est à deux pas du Vieux-Port. On y trouve une exposition permanente proposée sur près de de 3 500 m², un espace d’exposition temporaire voué à évoluer régulièrement, un centre de documentation mais aussi un auditorium. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a quant à lui ouvert en 2013 et se démarquera tout particulièrement par sa modernité. Situé sur la Promenade Robert Laffont, il accueille les plus grandes expositions du moment et peut être considéré comme une valeur sûre à découvrir absolument, en solo ou même en famille ! Si vous recherchez plutôt une galerie d’art contemporain, optez pour L’appartement, une galerie qui a déjà fait des émules et qui vous séduira par son originalité. Pour admirer des œuvres plus classiques, vous pourrez cette fois opter pour une visite du Musée des Beaux-Arts de Marseille, un incontournable des plus agréables pour s’immerger dans une magnifique collection de peintures, de sculptures et de dessins datant du XVIe au XIXe siècle.

Autres bonnes idées de sortie sur Marseille

Si les établissements culturels de Marseille permettent de varier les plaisirs et surtout, de s’organiser de belles sorties en famille ou entre amis, il existe bien d’autres manières de profiter de la ville. Les événements ponctuels, notamment organisés dans le cadre de festivals, sont eux aussi propices au divertissement ! Si vous aimez la musique, vous apprécierez peut-être le Positiv Festival  ou le Festival Marseille Jazz des Cinq continents, des événements qui mettent de nombreux musiciens à l’honneur et qui vous permettront de découvrir bien de nouveaux genres musicaux !

Enfin, pensez au fameux Carnaval de Marseille ! Très populaire et célébré dans tous les arrondissements de la ville, il donne lieu à de très nombreuses réjouissances et donne 1001 bonnes occasions de se réjouir et de s’amuser en toute convivialité ! Des plages du Prado au Parc Bagatelle, redécouvrez votre ville sous un nouvel angle et profitez des défilés !

Voir l’agenda

Guide Touristique France. Des idées de sorties à réaliser dans toutes la France.