fond superieur guide touristique

Sortir à Lyon

Appréciée pour son patrimoine historique, sa gastronomie et pour son charme incontestable, la ville de Lyon est idéale pour les familles, les couples ou même pour les groupes d’amis qui veulent sortir et profiter de ses très nombreuses attractions. Musées, expositions en tous genres, théâtre, musique : laissez-vous guider par nos quelques suggestions et profitez du potentiel culturel de votre ville !

Un concert à Lyon : nos suggestions de sortie

Lyon est une ville idéale pour les fans de musique, et pour cause : les salles de concert y sont très nombreuses et leurs programmations, variées, s’adressent à des profils très différents. Si vous aimez les musiques actuelles, que vous appréciez la variété française et internationale ou que vous aimez tout simplement les grandes salles de spectacle, vous pourrez tout simplement vous rendre à la Halle Tony Garnier. Avec ses 17 000 m², elle possède les dimensions idéales pour accueillir les plus grands spectacles et à ce titre, propose une programmation variée et riche en bonnes surprises ! Dans le 7ème arrondissement, le Ninkasi GERLAND reste également un incontournable pour ceux qui veulent découvrir des groupes dans une ambiance plus intimiste, tout en profitant de conditions de concert idéales ! Et pourquoi pas un concert sur l’eau ? Pour une sortie plus originale, les péniches sont également à la disposition de mélomanes en quête de nouvelles découvertes musicales. Pensez notamment à la péniche La Marquise qui accueille des artistes venus de tous les horizons. Le Sirus est lui aussi une valeur sûre et est à découvrir !

Vous préférez la musique classique ? Dans ce cadre, pensez à l’Auditorium de lyon, rue Garibaldi, un bâtiment moderne doté d’une excellente acoustique et mis en valeur par une programmation particulièrement pointue ! Quai de Bondy, vous trouverez également la Salle Molière qui propose des concerts de musique de chambre.

Découvrez l’ensemble des concerts à Lyon sur Mapado.

Les bonnes adresses pour une soirée théâtre !

Lyon est également une ville de théâtre où il est possible de découvrir des univers très variés. On peut bien évidemment évoquer les plus grandes salles de la ville, ces salles classiques et incontournables qui méritent toute votre attention. Parmi ces dernières, on pourra bien évidemment citer le fameux Théâtre des Célestins qui se trouve dans le deuxième arrondissement. Doté d’une décoration somptueuse, il propose des pièces d’une belle diversité et vous permettra de voir des œuvres classiques ou plus contemporaines, selon vos goûts. A proximité de la gare de la Part Dieu, vous pourrez également trouver le Théâtre de la Tête d’Or où de belles œuvres classiques vous attendent. Cet établissement propose également des matinées spécialement pensées pour les enfants ! Pour profiter d’œuvres burlesques, vous pourrez tenter une soirée au Café-Théâtre Le Complexe du Rire. Vous y dégusterez des tapas dans une ambiance conviviale !

Expos et musées lyonnais

A la recherche d’un musée ou d’une exposition ? Les plus grandes musées lyonnais proposent des collections permanentes à ne pas louper mais également des expositions temporaires qui vous permettront de varier les plaisirs tout au long de l’année ! Si vous êtes un amateur de peinture, vous aurez bien évidemment tout intérêt à découvrir le Musée des Beaux-Arts que vous trouverez sur la Place des Terreaux.  Du côté de la Cité Internationale, le Musée d’art contemporain vous présentera des œuvres d’un tout autre genre mais n’en vaut pas moins le détour ! D’autres sites, comme La Sucrière sont à découvrir absolument. Située dans le quartier de la Confluence, elle abrite plusieurs espaces différents et vous donnera bien des occasions de sortir durant l’année.

Autres idées de sorties à Lyon

Si la ville vous propose des établissements à visiter tout au long de l’année, elle organise également très régulièrement des événements culturels qui auront tout pour vous séduire ! Les amateurs de littérature et plus particulièrement, de polars, apprécieront tout particulièrement le festival Quais du polar qui se déroule chaque année, pendant trois jours. A cette occasion, Lyon et le Grand Lyon proposent de très nombreux rendez-vous culturels et des animations qui plairont à tous les profils. Si vous aimez la musique en plein air, pensez également au festival des Nuits de Fourvière qui s’organise chaque année dans le Théâtre Antique de Lyon. Tous les plus grands artistes nationaux et internationaux y font escale durant leur tournée d’été et vous donneront l’occasion de profiter d’un concert dans un lieu d’exception ! Vous êtes fan de jazz ? Pensez au Fest’avril, organisé au printemps et spécialement pensé pour les amateurs de musique ! Pour terminer, laissez-vous tenter par le festival des Nuits Sonores, un événement incontournable pour tous les amateurs de musique électro. De très nombreux concerts sont organisés dans le cadre de cet événement et de nombreux événements gratuits vous permettront de vous amuser sans vous ruiner ! Profitez-en pour sortir entre amis !

Voir l’agenda

Guide Touristique France. Des idées de sorties à réaliser dans toutes la France.