fond superieur guide touristique

Sortir à Lille

Classée Ville d’art et d’histoire, Lille est une ville aux multiples facettes. Dynamique, moderne, elle est également marquée par une vie culturelle particulièrement riche. Alors pourquoi ne pas en profiter durant vos moments de temps libre ? Nos quelques suggestions devraient vous aider à retrouver l’inspiration pour vos prochaines sorties !

Du théâtre à Lille : quelques adresses à découvrir

Vous avez toujours eu envie de passer une soirée au théâtre mais vous ne savez quel établissement privilégier ? Au contraire, vous avez l’habitude d’aller voir des pièces mais vous sortez toujours aux mêmes endroits ? Changez vos habitudes grâce à nos suggestions ! Nous vous proposons notamment l’Opéra de Lille, un établissement magnifique, construit avant la Première Guerre mondiale et doté d’une magnifique d’une salle à l’italienne. S’il est possible d’aller y écouter de la musique classique, de nombreuses pièces de théâtre sont également mises à l’honneur dans sa programmation. Sur la Grand’Place, vous trouverez également le Théâtre du Nord qui comprend deux salles et une programmation d’autant plus riche ! Doté de dimensions plus modestes, le Théâtre Sébastopol occupe pourtant une place de premier choix dans l’actualité théâtrale de la ville et propose lui aussi des pièces à ne pas manquer. Vous aimez les spectacles humoristiques ? Vous cherchez des spectacles burlesques ? Pensez à La boite à rire Lille ! Situé à deux pas de l’hôtel de ville, cet établissement s’est spécialisé dans l’humour et vous permettra de vous détendre entre amis !

Des expositions aux musées : nos suggestions de sortie

Découvrir ou redécouvrir les musées de votre ville, ça vous tente ? Certains d’entre eux font partie des incontournables et doivent obligatoirement faire l’objet d’une visite, en couple ou même en famille ! Si vous aimez la peinture, vous ne pourrez résister aux collections du Palais des beaux-arts de Lille, un établissement que vous trouverez dans le très agréable quartier du Vieux-Lille. Il abrite des tableaux de peintres réputés tels que Rubens ou encore Eugène Delacroix. Le musée d’histoire naturelle de Lille est également une valeur sûre qui plaira aux petits comme aux grands. Situé dans le quartier de Lille-Centre, il propose quatre collections et vous donnera l’opportunité de vous promener dans des galeries mêlant histoire industrielle, géologie, zoologie et ethnographie. L’Hospice Comtesse vous attend également pour une sortie riche en découvertes. Classé monument historique, le bâtiment abrite un musée depuis 1962 grâce auquel on peut tout apprendre de la vie sociale et culturelle à Lille aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le jardin qui l’entoure est un jardin pédagogique qui mérite également une visite.

Les salles de concert lilloises

Une sortie concert fait bien évidemment partie des valeurs sûres qui plaisent à tous les profils et tous les âges, à condition, bien entendu, de trouver une programmation susceptible de vous correspondre ! Parmi les incontournables à découvrir sans tarder, on peut bien évidemment évoquer le Zénith Arena, une salle aux belles dimensions et à l’acoustique parfaite. Toutes les stars nationales et internationales y font escale lors de leurs tournées alors soyez-vous au rendez-vous et surveillez la programmation ! Si vous aimez les musiques actuelles, vous pourrez également vous rendre à l’Aéronef, une autre grande salle lilloise spécialisée dans les musiques actuelles et grâce à laquelle vous pourrez varier les plaisirs. Plus intimiste mais non moins attractive, la salle Le Splendid vous attend quant à elle sur la Place du Mont de Terre.

Vous êtes plutôt tenté par un concert de musique classique ? Si l’Opéra reste une valeur sûre, vous pourrez également faire confiance à la programmation de la salle Le Nouveau Siècle. Situé sur la Place Pierre Mendès France, l’établissement propose des concerts symphoniques dans un auditorium particulièrement vaste.

Découvrez l’ensemble des concerts à Lille sur Mapado.

Autres idées de sortie

Vous êtes lassés des musées ? Aucune salle de concert ne trouve grâce à vos yeux ? Pensez aux autres idées de sorties : votre ville organise régulièrement des événements à découvrir toute l’année avec vos proches ! La Fête de la l’anim fait partie des sorties à ne pas manquer car elle vous permettra de voir de nombreux courts et longs métrages et d’assister à de nombreuses animations organisées autour de ces derniers.

Vous aimez la musique ? Sortez de votre zone de confort en participant au festival Wazemmes l’Accordéon. Spécialisé dans la musique traditionnelle mais aussi dans la musique du monde, cet événement particulièrement pittoresque et convivial vous permettra de vous amuser en bonne compagnie et en musique, bien entendu ! Dans un tout autre genre, vous pourrez profiter du Lille Piano(s) festival. Plus de 60 heures de concerts sont prévues et pas moins de cinquante artistes seront au rendez-vous alors n’hésitez pas à venir les découvrir ! Enfin, entièrement dédié aux nouvelles scènes chorégraphiques, le festival Latitudes contemporaines vous attend également en ville !

Voir l’agenda

Guide Touristique France. Des idées de sorties à réaliser dans toutes la France.