fond superieur guide touristique

Sortir à Bordeaux

Ville d’Art et d’Histoire, Bordeaux abrite de nombreux établissements culturels où vous pourrez apprendre, vous divertir et vous détendre en solo, entre amis ou même en famille ! Découvrez toute l’actualité musicale et théâtrale de votre ville grâce à nos suggestions de bonnes adresses, profitez des événements organisés par Bordeaux et allez à la rencontre des artistes en tournée !

Les salles de concert à découvrir

Vous aimez la musique ? Que vous ayez un genre de prédilection ou que vous soyez, au contraire, prêt à découvrir tous les univers musicaux, vous trouverez forcément votre bonheur en ville ! Bordeaux abrite en effet des salles aux dimensions conséquentes comme la patinoire de Mériadeck. Avec ses 7 500 places, cette dernière accueille les plus grandes stars nationales lors de leur passage en ville et vous réserve bien des surprises. Sa programmation, moderne et variée, vous permettra de sortir en famille ou entre amis ! La Rock School Barbey est également une valeur sûre et représentera l’occasion rêvée d’écouter les derniers groupes de rock en date ! A moins que vous ne préfériez l’ambiance du Bootleg ou encore de la salle Le Complexe ? Egalement présentes en ville, ces deux salles vous proposent elles aussi des artistes variés, de quoi séduire les adeptes de salles aux dimensions plus intimistes !

Vous préférez la musique classique ? N’hésitez pas à vous rendre à L’Auditorium de Bordeaux que vous trouverez sur l’avenue Georges Clemenceau. A l’occasion, cette salle propose également des concerts de jazz. Et pour assister à de magnifiques concerts lyriques, une seule adresse : l’Opéra National de Bordeaux – Grand-Théâtre !

Découvrez l’ensemble des concerts à Bordeaux sur Mapado.

Nos bonnes adresses pour une exposition

Partout en ville, vous pourrez trouver des lieux d’exposition à découvrir. Pourquoi ne pas commencer par vous rendre du côté de Cap Sciences ? Cet établissement, situé sur les quais, ouvre ses portes à une grande exposition par an mais propose aussi des expositions temporaires dignes du plus grand intérêt. Les plus jeunes adoreront, quant aux adultes, ils y verront l’occasion de s’instruire tout en douceur ! Et pourquoi ne pas passer quelques heures à l’Institut Cervantès ? Les amateurs de peinture ne sauront plus où donner de la tête tant l’établissement recèle de merveilles à découvrir.

Les musées à découvrir en ville

Vous avez quelques heures devant vous ? Profitez-en pour partir à la découverte des musées de votre ville : ils sont nombreux, variés et susceptibles de séduire tous les profils ! On peut tout particulièrement conseiller le musée d’Aquitaine dans lequel vous trouverez de nombreux documents et des objets liés à l’histoire de Bordeaux. Le Musée des Beaux-arts, situé sur le Cours d’Albret, non loin de l’Esplanade Charles de Gaulle, propose des peintures réalisées entre les 15ème et 20ème siècle, des sculptures et des œuvres d’art graphique. Enfin, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le Hangar 14 sont également des valeurs sûres qui vous permettront elles aussi de passer d’excellents moments en ville.

Autres bonnes idées de sortie sur Bordeaux

Vous êtes à la recherche d’une autre idée pour sortir sur Bordeaux ? La ville organise régulièrement des événements auxquels vous vous ferez certainement un plaisir de participer ! Pourquoi ne pas faire plaisir à toute la famille en optant pour le Carnaval des 2 rives ? Remis au goût du jour depuis la fin des années 1990, il est devenu une manifestation culturelle très populaire à Bordeaux et appréciée par les adultes comme par les enfants qui peuvent y participer activement grâce aux animations qui leur sont consacrées! Il vous sera bien difficile de ne pas vous laisser séduire par cette ambiance de fête et de jeux.

Vous aimez le cinéma ? Fondé en 2012, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux est donc fait pour vous ! Il vous permettra de découvrir des films indépendants particulièrement originaux et d’aller à la rencontre des nouveaux talents. A moins que vous ne vouliez tout simplement y participer vous-même et proposer votre œuvre ?

Si vous êtes plutôt branché musique classique, vous pourrez faire confiance au festival Cathedra. Depuis une trentaine d’années, ce festival international d’orgues est organisé tous les étés à Bordeaux et a l’avantage d’être gratuit ! Idéal pour sortir sans se ruiner !

Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est également une valeur sûre pour ceux et celles qui s’intéressent à plusieurs disciplines. En effet, en tant que festival pluridisciplinaire, il mettra la danse, le chant et bien d’autres domaines à l’honneur pour votre plus grand plaisir !

Enfin, les fans de littérature en tous genres sauront certainement faire confiance à la programmation de l’événement Ritournelles. Organisé toutes les années par l’association Permanences de la littérature, cet événement culturel s’adresse à des publics très variés et permet de faire le lien entre auteurs et lecteurs.

Voir l’agenda

Guide Touristique France. Des idées de sorties à réaliser dans toutes la France.